Si vous êtes un amateur qui souhaite avoir la possibilité de prendre du café frais tous les matins, la meilleure solution est d’acheter du café en grains et le moudre soi-même. Pour cela, il vous faut un moulin à café. L’objectif de cet article est de vous aider à choisir un moulin à café correspondant à vos besoins. Voici quelques précieux conseils à suivre.
Choisir un moulin à meules plutôt qu’un modèle en lames
Entre les deux options, le moulin à café à meules est le modèle recommandé. En effet, avec le moulin à lames, vous êtes confronté à deux problèmes majeurs. D’abord, il n’offre pas la possibilité d’ajuster la taille de la mouture. Par conséquent, vous ne pouvez pas varier les méthodes d’extraction. Ensuite, les grains de café sont coupés de façon aléatoire en raison du manque d’homogénéité de la mouture. Vous trouverez donc par endroit des particules très fines et d’autres un peu moins.
À l’inverse, le moulin à meules broie les grains de café. Puisque la force n’est pas concentrée à un endroit précis, la mouture reste homogène. Certes, certaines particules sont plus fines que d’autres, mais le produit obtenu conserve une homogénéité de manière générale.
Toutefois, le choix est loin d’être terminé. On distingue deux différents types de moulin à meules : plates et coniques. Les modèles plates sont réputés pour leur rapidité, l’homogénéité de leur mouture et leur niveau de bruit très faible. En revanche, ils sont encombrants et coûteux.
Les moulins à meules coniques se distinguent quant à eux par la qualité de leur mouture. Les meules roulent lentement pour éviter la surchauffe de la mouture.
Tenir compte du matériau des meules
Si votre moulin est destiné à un usage domestique, cet élément n’est pas essentiel. Ce critère concerne plus les professionnels dont le besoin en consommation de café est important. Les meules sont disponibles en deux types de matériaux : acier et céramique. La différence entre les deux matériaux se situe au niveau de la conductivité thermique. L’acier est un meilleur conducteur thermique. Cela signifie que la meule en acier s’échauffe et se refroidit vite. Néanmoins, cette chaleur peut altérer la saveur du café.
La céramique possède une capacité de conductivité thermique inférieure. Le réchauffement et le refroidissement de la meule prendront donc plus de temps. Cet appareil offre l’avantage d’être inusable. Mais, il est fragile et coûte aussi cher.
Choisir votre moulin à café selon le mode de fonctionnement
On distingue le moulin à café électrique et le modèle manuel. Chaque option présente des points forts et des points faibles. Le modèle électrique offre deux avantages majeurs. En premier lieu, il intègre une mouture plus précise. Vous profitez des options de réglage pour définir la finesse de la mouture. En deuxième lieu, cet appareil offre des particules de café très homogènes. En revanche, le bruit du broyage émis risque de compromettre la tranquillité de vos proches. De même, son coût est élevé.
Quant au moulin à café manuel, son atout principal est son prix abordable. Aussi, il est pratique et simple à transporter partout.