Qu’est-ce qu’un Macchiato ?

Qu’est-ce qu’un macchiato ?

Définition du macchiato : « Macchiato » est un mot italien qui se traduit par « marqué ». La boisson au café elle-même a été nommée ainsi parce que le lait est utilisé pour marquer la dose d’expresso. La préparation d’un expresso macchiato est très similaire à celle d’autres boissons au café populaires, comme le latte, le cappuccino et le café noisette. Le facteur principal entre toutes ces boissons est qu’elles sont toutes préparées avec un expresso et du lait. Cependant, les macchiatos présentent quelques différences distinctes par rapport aux autres boissons au café. Il est centré sur l’expresso, avec une subtile touche de douceur provenant du lait.

D’où viens le macchiato (histoire) ?

Pour comprendre d’où vient le macchiato, il faut savoir que le cappuccino est un café qui n’est servi que le matin. Après 11h, il est très mal vu, voir insultant, d’en commander un en Italie. C’est pourquoi le macchiato a vu le jour. En jouant avec les quantités de la recette, on a inventé une alternative au cappuccino pouvant être commandée à n’importe quel moment de la journée. En ce sens, on a diminué la quantité de lait ainsi que de café nécessaire et c’est de cette façon que le macchiato est né.

Macchiato vs cappuccino

Quelle est la différence entre un Macchiato et un Cappuccino ?

Comme pour la plupart des choses, le choix de la boisson au café dépend de vos préférences personnelles. Les cappuccinos sont parfaits pour les personnes qui aiment le café au lait et la sensation de douceur en bouche. La mousse de lait dans un cappuccino est le point fort pour nous, et elle nous manque lorsque nous commandons un macchiato à la place.

Quel café est le plus fort ?

Si vous aimez le café fort et que vous buvez occasionnellement de l’expresso pur, vous préférerez probablement les macchiatos aux cappuccinos. Les macchiatos ont une saveur plus forte et plus de caféine, ce qui les rend idéaux pour les personnes qui recherchent un regain d’énergie rapide.

Macchiato recette

Les ingrédients

  1. Du lait
  2. Un expresso

Les étapes de préparation

1. Moulez les grains de café. Le meilleur expresso provient de grains de café fraîchement moulus, de préférence avec un moulin à meules, qui produit des particules plus uniformes qu’un moulin à lames. Moulez les grains directement dans le portafiltre pour obtenir le café le plus frais possible.

2. Tassez les grains. L’étape suivante consiste à tasser les grains. Un tamper est un petit poids rond et plat muni d’une poignée, un peu comme un tampon. Vous utilisez le tamper pour presser le marc de café en un disque régulier. Cela permettra au porte-filtre d’entrer et de sortir correctement de la machine et de maximiser le contact de l’eau avec le café. N’appuyez pas trop fort, sinon le disque se tassera. Appliquez une légère pression et relâchez-la avec une légère torsion.

3. Préparez la tasse. Réchauffez une petite tasse à expresso (environ 3,5 onces) en versant de l’eau chaude dans la tasse. Préparez une tasse d’expresso simple ou double. Glissez délicatement le panier-filtre dans la machine et tournez la poignée pour le verrouiller en place. Versez l’eau chaude dans le verre et placez-le sous le porte-filtre. Selon la conception de votre machine à expresso, vous devrez actionner un interrupteur ou appuyer sur un bouton, et le café s’écoulera dans la tasse.

4. Faites chauffer le lait. Votre machine aura accumulé de la vapeur que vous pouvez maintenant libérer à l’aide de la baguette vapeur. Faites sortir un tout petit peu de vapeur dans un chiffon ou une éponge pour débarrasser la baguette de tout résidu. Remplissez votre pichet à mousse au tiers de sa capacité avec du lait entier (ou du lait d’amande, d’avoine ou de coco de type barista) et insérez la baguette au centre du pichet. Maintenez la baguette immergée pour chauffer le lait jusqu’à ce que l’extérieur du pichet soit chaud au toucher et qu’une bonne quantité de mousse se soit formée.

5. Versez le lait. Lorsque vous commencez à verser, le lait qui sort sera chaud mais pas très épais et mousseux. Versez le lait dans un verre ou un récipient séparé jusqu’à ce que vous atteigniez la mousse. (Réservez pour une autre utilisation.) Versez la mousse sur l’expresso et servez immédiatement.