Qu’est ce que le café Galaõ ?

Le Galao est un café Portugais qui est similaire à un latte ou à un cappuccino. Le café Galao est une boisson riche, laiteuse et sucrée. Présenté au client dans un grand verre, le Galao est l’une des boissons les plus populaires que l’on trouve dans les cafés ou les pâtisseries du Portugal, et ce pour une bonne raison.

Cette boisson est excellente et elle est en général consommée lors des petits-déjeuners ou des brunchs. Elle peut être servie à la manière traditionnelle, avec une pâtisserie salée-sucrée sur le côté, simple et facile à préparer.

La texture, le goût et la saveur du Galaõ

Alors que la mousse garantit que le lait n’est pas surchauffé, c’est son velouté qui fait tout son intérêt, les galaos sont plus épais et moins puissants que les expressos.

Le rapport d’infusion et la température choisis par le barista influent également sur le goût et l’uniformité de la boisson. Le lait du café Galao est texturé comme la plupart des cafés italiens.

Le café Galaõ se compose de trois quarts de lait mousseux chaud et d’un quart d’expresso.

Simple dans sa composition, il est pourtant difficile d’exprimer à quel point le goût de cette boisson rafraîchissante est excellent et inhabituel. C’est le genre de boisson qui vous surprend.

En termes de saveur et de consistance, le Galao est un café de type latte ou cappuccino, typiquement portugais.

Café Galao Teneur en caféine

Avec une teneur en caféine estimée à 64 mg pour 30ml, ce café est traditionnellement préparé avec une dose d’expresso. Cela dit, de nombreux autres facteurs peuvent affecter la teneur en caféine de votre tasse finale (grains de café utilisés, méthode d’infusion, équipement, …).

 

Origine du café Galao

Le Portugal importe des grains verts d’Amérique du Sud et d’Afrique, qui sont ensuite torréfiés par des entreprises locales. En fait, la seule plantation de café en Europe se trouve dans un minuscule village de l’île de S. Jorge (Açores) où un habitant possède une petite exploitation.

Les procédés de torréfaction ont été affinés depuis le 18e siècle, grâce à une longue expérience. Dans la plupart des pays, l’expresso est préparé avec des grains de café 100 % arabica, ce qui donne une boisson plus aromatique.

Le café utilisé au Portugal, en revanche, est un mélange de grains d’Arabica et de Robusta torréfiés lentement. Corsé, moins acide et plus « épais », ce sont les caractéristiques d’un excellent expresso portugais.

 

Galaõ vs Latte

Le Galaõ et le Latte se ressemble beaucoup. Il est donc compliquer de les différencier.

La différence entre un galao et un latte réside dans la texture du lait et le rapport lait-café. Un galao est composé d’une part d’expresso et de trois parts de lait mousseux. Un latte, lui, contient un peu moins de lait qu’un galao, avec un expresso et deux parts de lait. La différence est également dans préparation du lait. Le lait utilisé pour un café latte est généralement cuit à la vapeur avec juste une petite couche de mousse ajoutée sur le dessus. Alors que pour un Galaõ il est plutôt moussé entièrement.

 

Recette du café Galaõ

Ce café fait parti des boissons à base d’expresso qui sont simple à préparer à la maison. Il vous faudra juste une machine à expresso.

Voici comment faire un Galao maison :

Les ingrédients

  • Un expresso (30ml)
  • 90ml de lait
  • Sucre (facultatif)

Les étapes de préparation

  1. Préparez un expresso. Voici comment faire le meilleur expresso possible.
  2. Dans une casserole, portez à ébullition le lait.
  3. Versez l’expresso et le lait ensemble dans un grand verre et sucrez immédiatement avec du sucre selon votre goût.