Qu’est-ce qu’un mocha

Pour faire simple : le mocha est l’abréviation de « mocha latte » ou « caffe mocha », c’est-à-dire un café au lait ordinaire auquel on a ajouté du sirop de chocolat. L’une des raisons pour lesquelles de nombreux amateurs de café aiment le latte est qu’il est personnalisable, et le mocha en est un excellent exemple. Pour en cité un autre , on peut penser au cappuccino.
En ce qui concerne les ingrédients, ainsi que la taille de la boisson, il y a entre 1 et 4 doses de sirop de chocolat, 2 à 4 doses d’expresso et du lait chaud avec un peu de mousse de lait.

Ce café est apparu et a gagné en popularité dans le monde entier. Il s’agit d’une boisson américaine qui est apparue comme une variante du classique « caffe latte ». Bien que le café latte, connu sous le nom de latte dans la culture américaine, ait commencé à se développer à Seattle dans les années 1980, le mocha n’était pas loin derrière. Le terme « mocha » s’est popularisé comme la version abrégée de « cafe mocha », tout comme le nom « latte » s’est popularisé comme le titre abrégé de « cafe latte ».

Il a été inspiré par le Bicerin, une boisson à base de café de Turin. Le Bicerin est une boisson de café chaude autochtone qui a vu le jour au début des années 1700 dans un café en Italie appelé Caffè al Bicerin.
La principale caractéristique qui distingue le bicerin du mocha est que l’expresso, le lait et le chocolat sont soigneusement superposés. Bien que le mocha implique le mélange de ces trois composants, il est très probable qu’il ait été créé à partir de cette boisson.

Mocha vs Latte

Le latte et le mocha sont similaire mais pas tout à fait identique. Voici un bref résumé des différences.

Les mochas sont des boissons sucrées à base d’expresso, aromatisées au chocolat, préparées avec du lait chaud et souvent garnies de crème fouettée ou de copeaux de chocolat. Les lattes sont plus axés sur l’expresso et moins sucrés. Ils sont généralement préparés avec du lait chaud et de l’expresso, puis recouverts d’une simple mousse.

Mocha

  • Préparé avec du lait chaud, un expresso et du sirop de chocolat.
  • Peut être garni de crème fouettée ou de copeaux de chocolat.
  • Sucré, riche et chocolaté

Latte

  • Préparé avec du lait chaud et un expresso
  • Garni d’une micro-mousse soyeuse
  • Plus marqué par l’expresso et moins sucré

Alors, lequel choisir ? Si vous recherchez une friandise sucrée, essayez un mocha. Si vous préférez le goût prononcé de l’expresso, commandez un latte.

Recette café Mocha

Les Outils nécessaires

  • Machine à expresso avec bras/baguette à vapeur
  • Pot à lait
  • Thermomètre

Les ingrédients

  • 1 expresso
  • 2 cuillères à café de cacao en poudre
  • Du lait

Les étapes de préparation :

Faites infuser un expresso dans une tasse, un mug ou un verre.
Ajoutez deux cuillères à café de préparation pour chocolat chaud ou de cacao en poudre et mélangez-les à l’expresso.
Faire mousser la quantité de lait nécessaire, en veillant à obtenir une mousse de bonne qualité.
Ajouter le lait dans la tasse contenant l’expresso au chocolat et garnir de crème fouettée.
Saupoudrer de nouveau de poudre de cacao avant de servir.