Qu’est-ce qu’un cappuccino ?

Le cappuccino est une boisson à base d’expresso connu dans le monde entier. C’est une boisson populaire composée d’un tiers d’expresso, d’un tiers de lait à la vapeur et d’un tiers mousse de lait. Ce café se caractérise par sa garniture aérée de lait moussé.

Il a été inventé à la fin des années 1900 et il est originaire d’Italie. Le nom cappuccino provient de la teinte brune de la boisson, comparable à la teinte des vêtements portés par les frères capucins.

Le cappuccino existe aujourd’hui en plusieurs variantes comme le caramel, le chocolat ou encore le noisette.

Quel type de boisson au café est le cappuccino ?

Le cappuccino, c’est avant tout un expresso pour les gourmands, tout comme ces autres cafés : le bicerin, le mocha ou encore le café crème.

Ce café est une boisson à base d’expresso sur laquelle est versée une épaisse couche de lait mousseux à la vapeur. Selon la recette, on le prépare généralement avec une ou deux doses d’expresso. Il est important de noter que le cappuccino a un goût d’espresso beaucoup plus prononcé que d’autres boissons à base de lait comme le Latte par exemple. Il présente également une belle mousse de lait, ce qui le rend délicieux et extrêmement populaire parmi les types de boissons au café.

Vous pouvez varier votre boisson en modifiant les quantités de mousse et de lait.

D’où vient le cappuccino ?

Le cappuccino apparait au nord de l’Italie dans les années 1930. À l’origine, il était préparé dans le même style que le café viennois, avec de la crème fouettée, et était connu sous le nom de « Kazupiner ». Avec la popularité croissante des machines à expresso équipées de baguettes à vapeur dans les années 1950, le lait à la vapeur a remplacé la crème fouettée et la boisson est devenue le cappuccino.

Cappuccino vs Latte

Quelle est la différence entre un Latte et un cappuccino ?

La différence la plus notable entre un cappuccino et un café Latte est la texture du lait. En effet, le lait cuit à la vapeur du Latte est plus fin, alors que le cappuccino est plein de mousse. Une autre distinction importante est que le cappuccino utilise moins de lait que le café latte, notamment parce que le lait est très gonflé et que la boisson est destinée à être servie dans un plus petit format.

Quel café est le plus fort ?

Dans le cappuccino, la proportion de lait est plus faible que dans le café Latte. Ainsi l’intensité du goût de l’expresso sera plus forte. Pourtant les deux cafés ont la même dose de caféine et d’expresso. Donc le Latte est le moins fort des deux.

Lequel des deux est le plus sain ?

Cette question est délicate, car le lait n’est pas nécessairement mauvais pour la santé. Néanmoins, si les calories et la teneur en graisses sont la principale préoccupation, le café Latte pourrait être considéré comme l’option la moins « saine » des deux, étant donné la quantité de lait utilisée. (Mais encore une fois, une boisson n’est pas vraiment plus saine que l’autre).

Lequel est le plus sucré ?

Lorsque le lait est cuit à la vapeur, sa douceur naturelle transparaît. Ainsi, en raison de la proportion élevée de lait par rapport à l’expresso, un Latte aura un goût plus sucré qu’un cappuccino. Il convient toutefois de noter qu’aucune de ces boissons n’est traditionnellement servie sucrée. La quantité de sucre que vous ajoutez au café est donc totalement libre.

Comment faire un cappuccino ?

Les ingrédients

  • 1 Double expresso
  • 120ml (= 1/2 tasse à café) de lait entier frais

Les étapes de préparation :

Préparation de l’expresso : utilisez une machine à expresso ou une machine à café manuelle avec du café finement moulu de qualité pour préparer deux doses d’expresso et versez-les dans une tasse.

Avec Machine à expresso : Placez le lait dans un pichet. Maintenez la buse vapeur juste sous la surface du lait jusqu’à ce qu’il double de volume et devienne très mousseux. Baissez légèrement la baguette jusqu’à ce que le lait atteigne 65 degrés (utilisez un thermomètre ou jugez quand votre main ne peut pas tenir le pichet pendant plus de quelques secondes).

Sans Machine à expresso : Chauffez le lait à 65 degrés, ce qui est chaud au toucher mais pas frémissant. Mesurez la température à l’aide d’un thermomètre pour aliments, ou vous pouvez la mesurer approximativement avec votre doigt.

Pour la mousse, utilisez un mousseur à lait, une presse française ou un fouet pour faire mousser le lait jusqu’à ce qu’il soit très mousseux. Pour un cappuccino, il vous faut une bonne quantité de mousse : l’idéal est d’obtenir ⅓ d’espresso, ⅓ de lait à la vapeur et ⅓ de mousse.

Servez : Faites tourner le récipient de lait plusieurs fois. Versez le lait et la mousse au centre de l’espresso.